NOS MISSIONS

Le Centre met en place et participe à différentes missions visant  à apporter une meilleure connaissance de la faune sauvage dans l'objectif de sa préservation : veille sanitaire, éducation à l'environnement...

LA SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE

Le Centre contribue quotidiennement à la préservation du patrimoine faunistique et au maintien de la biodiversité. Parmi les centaines d'animaux soignés et réintroduits chaque année figurent le faucon pèlerin,  le vautour fauve….

La réintroduction des espèces dans leur milieu favorise le maintien et le renforcement des populations, permet de favoriser l'implantation de couples nicheurs…


LA VEILLE SANITAIRE

Le Centre est en première ligne pour détecter d'éventuelle épizootie. Il agit comme un relais d’information en alertant les autorités sanitaires en cas de morts suspectes. Le Centre participe également à plusieurs études visant à apporter une meilleure connaissance de l’état de santé des populations animales et ou de leurs parasites. Certaines de ces études sont menées dans le cadre de la recherche  médicale.


LA MÉDIATION FAUNE SAUVAGE

Le Centre  reçoit chaque année plus d'une centaine d'appels  de la part de particuliers ou d'entreprises, confrontés à des problématiques liées à   la cohabitation avec la faune sauvage : présence  d'individus dans les combles,  demande d'information...

L'objectif du Centre est alors  d'apporter des   réponses  favorisant la  cohabitation entre   l’homme et son environnement.


LES ACTIONS EN JUSTICE

Le Centre accueille régulièrement des espèces victimes d’actes de  braconnage, trafic… Ces infractions, bien qu’illégales, mettent en péril de  nombreuses populations d’oiseaux. La plupart de ces individus seront incapables d’être réintroduits dans leur milieu, certains sont condamnés avant même de franchir les portes du Centre. Pour chaque atteinte portée à la faune sauvage, un dépôt de plainte ou une constitution de partie civile est engagé par le Centre.


L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Le Centre intervient auprès des écoles et des centres de vacances, au travers de différents ateliers, mais il est également présent sur des manifestations afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de son environnement.

L’éducation à l’environnement doit permettre à chacun de devenir acteur de la protection de son environnement.  


UN RELAIS D'INFORMATION

Le Centre récolte de nombreuses informations sur les espèces qu’il recueille : localisation, causes de destruction,  présence d’une population...

Grâce aux informations collectées , le Centre produit des statistiques qui alimentent les bases de données locales et nationales, qui permettent de déterminer  les mesures et programmes de protection à mettre en place.