NOS MISSIONS
Le Centre met en place et participe à différentes missions visant à apporter une meilleure connaissance de la faune sauvage dans l'objectif de sa préservation : veille sanitaire, éducation à l'environnement...
Le Centre contribue quotidiennement à la préservation du patrimoine faunistique et au maintien de la biodiversité. Parmi les centaines d'animaux soignés et réintroduits chaque année figurent le faucon pèlerin, le vautour fauve….
La réintroduction des espèces dans leur milieu favorise le maintien et le renforcement des populations, permet de favoriser l'implantation de couples nicheurs…
Le Centre est en première ligne pour détecter d'éventuelle épizootie. Il agit comme un relais d’information en alertant les autorités sanitaires en cas de morts suspectes. Le Centre participe également à plusieurs études visant à apporter une meilleure connaissance de l’état de santé des populations animales et ou de leurs parasites. Certaines de ces études sont menées dans le cadre de la recherche médicale.
Le Centre reçoit chaque année plus d'une centaine d'appels de la part de particuliers ou d'entreprises, confrontés à des problématiques liées à la cohabitation avec la faune sauvage : présence d'individus dans les combles, demande d'information...
L'objectif du Centre est alors d'apporter des réponses favorisant la cohabitation entre l’homme et son environnement.
Le Centre accueille régulièrement des espèces victimes d’actes de braconnage, trafic… Ces infractions, bien qu’illégales, mettent en péril de nombreuses populations d’oiseaux. La plupart de ces individus seront incapables d’être réintroduits dans leur milieu, certains sont condamnés avant même de franchir les portes du Centre. Pour chaque atteinte portée à la faune sauvage, un dépôt de plainte ou une constitution de partie civile est engagé par le Centre.
Le Centre intervient auprès des écoles et des centres de vacances, au travers de différents ateliers, mais il est également présent sur des manifestations afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de son environnement.
L’éducation à l’environnement doit permettre à chacun de devenir acteur de la protection de son environnement.
Le Centre récolte de nombreuses informations sur les espèces qu’il recueille : localisation, causes de destruction, présence d’une population...
Grâce aux informations collectées , le Centre produit des statistiques qui alimentent les bases de données locales et nationales, qui permettent de déterminer les mesures et programmes de protection à mettre en place.