NOS MISSIONS

Le Centre met en place et participe à différentes missions visant  à apporter une meilleure connaissance de la faune sauvage dans l'objectif de sa préservation : veille sanitaire, éducation à l'environnement...

L'accueil, le soin et la réhabilitation en milieu naturel d’oiseaux sauvages en détresse

 

Le centre accueille des oiseaux en provenance de Haute-Vienne, de Creuse, de Corrèze, de Dordogne, du Lot et de l'Indre. Près de 1000 oiseaux sont ainsi pris en charge chaque année et plus de 50 % sont relâchés dans leur milieu naturel. Environ 90 % des oiseaux accueillis sont victimes de l'activité humaine. C’est pour tenter de compenser ce phénomène grandissant que le centre œuvre tous les jours.


Les actions en justice

Le Centre accueille régulièrement des espèces victimes d’actes de braconnage, trafic… Ces infractions, bien qu’illégales, mettent en péril de nombreuses populations d’oiseaux. La plupart de ces individus seront incapables d’être réintroduits dans leur milieu, certains sont condamnés avant même de franchir les portes du Centre. C'est pour cette raison que pour chaque atteinte, le centre établit un dépôt de plainte avec constitution de partie civile.


La veille sanitaire

Le centre est en première ligne pour la surveillance des maladies de la faune sauvage .Il agit comme un relais d’information en alertant les autorités sanitaires en cas de morts suspectes. Le Centre participe également à plusieurs études visant à apporter une meilleure connaissance de l’état de santé des populations animales et ou de leurs parasites. 


La collecte d'informations sur les espèces accueillies

Le Centre récolte de nombreuses informations sur les espèces qu’il recueille : localisation, causes de destruction,  présence d’une population...

Grâce aux informations collectées , le Centre produit des statistiques qui alimentent les bases de données locales et nationales, qui permettent de déterminer  les mesures et programmes de protection à mettre en place.


La mediation faune sauvage

Chaque année, le centre reçoit plusieurs milliers de sollicitations, de la part de particuliers ou d'entreprises, confrontés à des problématiques liées à la cohabitation avec la faune sauvage autochtone. Les questions sont nombreuses et les réponses tout autant. L'objectif du Centre est donc d'apporter des solutions durables aux éventuels problèmes rencontrés et d'informer et sensibiliser la population pour préserver les espèces et leurs milieux de vie.


La sensibilisation du grand public à la préservation de la faune sauvage

L'association réalise ainsi régulièrement  des publications de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des interventions auprès des particuliers (tenue de stands, participation à des événements,...) et du jeune public.

L’éducation à l’environnement doit permettre à chacun de devenir acteur de la protection de son environnement.