NOS INSTALLATIONS

Chaque année, SOS Faune Sauvage accueille plus de 500 oiseaux (rapaces diurnes et nocturnes, passereaux, échassiers... )  suite à des chocs véhicule, des empoisonnements, des maltraitances, des détentions illégales, des braconnages etc...

Le Centre possède toutes les installations nécessaires et exigées par la législation pour soigner et rééduquer les oiseaux dans les meilleures conditions et ce afin d'optimiser leur chance de réinsertion en milieu naturel.

LA SALLE DE SOINS

Au premier stade de sa prise en charge, l’oiseau  y est ausculté, pesé et identifié.

C’est également dans cette pièce que l’équipe réalise quotidiennement les soins courants : réfection de pansement, prise de médicament, nourrissage...

 


LE CABINET VETERINAIRE

Les chances de réadaptation et de survie des espèces détenues au Centre sont étroitement liées aux soins prodigués.

C’est pourquoi le Centre s’assure la collaboration de deux cabinets vétérinaire (en Haute-Vienne et en Creuse)  spécialisés en faune sauvage.

 


L'INFIRMERIE

L’infirmerie accueille les oisillons en période d’élevage, les animaux blessés ou malades, mais également les nouveaux arrivants lors de leur période d'observation.  

Afin d'assurer la prise en charge des animaux en soins, l'infirmerie est dotée d'équipements spécifiques tels que des couveuses, des éleveuses, des lampes infrarouges…   


LES VOLIÈRES

Après leur séjour en infirmerie, les oiseaux rejoignent les volières situées à côté de l'infirmerie.

Chaque volière à une fonctionnalité différente : élevage, rééducation,  relâcher au taquet...

Et chacune est aménagée de façon à créer un environnement proche de leur milieu naturel : perchoirs fixes et mobiles, nichoirs…