LE CENTRE SOS Faune Sauvage

 

Créée en 2004 le centre de sauvegarde SOS Faune Sauvage, accueil et soigne des animaux sauvages de la faune européenne en détresse : orphelins, victime du trafic routier, de braconnage... provenant de la région Limousin et parfois au-delà (Lot, Indre et Dordogne).

Il est le seul centre autorisé par les autorités à détenir, soigner, transporter et réintroduire dans leur milieu des oiseaux (migrateurs et sédentaires) d’espèces protégées sur le Limousin

Chaque année le centre reçoit plus de 3 000 sollicitations de la part de particuliers, de professionnels, des collectivités, des services de l’Etat…

La faune sauvage présente une biologie spécifique. C’est pourquoi l’équipe du centre, salariés et bénévoles, est spécifiquement formée à la prise en charge des espèces sauvages afin d’optimiser leur réintroduction dans leur milieu. Le centre travaille également avec des cliniques vétérinaires pour la réalisation d'actes médicaux, tels que les chirurgies.

Le centre possède différentes infrastructures (box d’hospitalisation, volières…) qui permettent d’accueillir et de soigner plus 80 oiseaux simultanément.

Le Centre possède ainsi les compétences et l’expérience nécessaire aux soins sur la faune sauvage.

 

Dans 80% des cas les causes d'accueil sont liées à l'activité humaine. En offrant une seconde chance à ces animaux SOS Faune Sauvage joue un rôle essentiel dans le maintien et la conservation des populations.

En plus des soins directs à la faune, SOS Faune Sauvage travaille à sensibiliser le public à la protection de l'environnement et entreprend des actions en justice à l’égard de tout fait d'atteintes ou de trafic d'espèces sauvages.

 

 

ATTENTION ! Dans le respect de la réglementation, et pour garantir la tranquillité des animaux, le Centre n’est pas ouvert au public.