La cohabitation avec la faune sauvage est source de nombreuses interrogations de la part des particuliers et des entreprises. C’est dans ce cadre qu’intervient la médiation faune sauvage. Son objectif ? Apporter des solutions durables aux éventuels problèmes rencontrés mais également informer et sensibiliser la population afin de favoriser la préservation des espèces et de leurs milieux de vie.
Malheureusement, par manque de temps et de bénévoles, nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les sollicitations. C’est pourquoi nous avons choisi de vous mettre ces informations à disposition. L’objectif est de vous permettre d'appréhender au mieux la situation, de connaitre les espèces et leur comportement et de vous apporter des solutions pour faciliter la cohabitation.
Pour obtenir des conseils adaptés, cliquez sur l’encart qui correspond à votre situation :
Des étourneaux dans la cheminée, des moineaux au grenier, des chouettes trop bruyantes, des hirondelles qui salissent les murs de fientes ? Chaque année le centre reçoit plusieurs milliers d’appels concernant la cohabitation entre l’homme et les oiseaux, les questions sont nombreuses et les réponses tout autant.
C’est la première année que le centre se lance dans ce projet, certaines situations seront manquantes mais nous y travaillons pour réaliser de nouvelles fiches chaque année. Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question n’hésitez pas à nous contacter sur mediationoiseaux@gmail.com, soyez le plus précis possible et n'hésitez pas a envoyer des photos pour illustrer votre situation.
Vous
pouvez également joindre la lpo limousin: limousin@lpo.fr
Télécharger la fiche "Les oiseaux et les chats"
Télécharger la fiche "Le danger invisible des vitres"
Télécharger la fiche "Le piège des cheminées"
Télécharger notre fiche conseil: Les chats et les oiseaux
Télécharger notre fiche conseils: Le piège des conduits de cheminée