STAGE
Le centre ne prend pas de stages rémunérés.
Il est possible d'effectuer des stages au sein de notre association.
Toutefois, ces stages doivent répondre aux mêmes prérequis et missions que ceux demandés aux bénévoles soigneurs.
Remplir le formulaire "je deviens bénévole soins".
BENEVOLE SOIGNEUR
Prérequis :
Être majeur
Avoir une voiture personnelle, les missions impliquent des déplacements réguliers.
Assurer une présence régulière au centre, une fois par semaine. Venir de manière ponctuelle ou irrégulière ne vous permettra pas d’apprendre à faire les soins correctement.
Être présent au minimum 6 mois, 3 mois pour les personnes ayant déjà travaillé en centre.
Nourriture
Vous serez amené à préparer et distribuer la nourriture en infirmerie et en volière. Comme la plupart de nos pensionnaires ont un régime carnivore ou insectivore, cela implique de manipuler des poussins, des souris, des poissons morts ou encore des insectes vivants.
Médication
Les soigneurs participent aussi à la préparation et à l’administration des traitements prescrits par nos vétérinaires. C’est une étape essentielle pour accompagner la guérison et assurer le suivi médical des animaux.
Surveillance
Observer attentivement les pensionnaires est primordial : s’assurer qu’ils cicatrisent bien, qu’ils mangent correctement, ou détecter rapidement tout signe de faiblesse ou de malaise. En cas de problème ou même de simple doute, il est essentiel d’alerter immédiatement les responsables.
Entretien
Plus de 50 % du temps des soigneurs est consacré au nettoyage : litières, vaisselle, aspirateur, lessives… Ces tâches sont de véritables actes de soin. Elles garantissent des locaux propres, pour la sécurité de l’équipe et le bien-être des animaux.
Prérequis
Avoir une voiture personnelle. Le transport d’animaux ne peut être effectué par un autre moyen de transport que la voiture.
Disponibilité : les transports doivent être réalisés dans la journée.
Entretien avec la responsable au centre de soins.
Le Centre accueille des animaux provenant de la Corrèze, de la Creuse, de Haute-Vienne, de la Dordogne… Mais beaucoup ne peuvent pas être acheminés au centre par leurs découvreurs en raison, notamment, de la distance. Le bénévole relais joue un rôle clef en tant qu’intermédiaire en les particuliers et le centre. Il est contacté lorsque les personnes ne peuvent pas se déplacer elles-mêmes jusqu’au centre afin de transporter l’animal jusqu’à nous ou vers nos vétérinaires partenaires.
Les relais ont lieu toute l’année mais sont très soutenus sur les mois de mai à septembre.
Si vous êtes imposables, les frais engendrés par ces activités sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % sur justificatif (feuille annuelle d’abandon de frais).
Alors si les kilomètres ne vous font pas peur….
Prérequis :
Etre majeur
Avoir un bon relationnel
Le centre tient régulièrement des stands lors de marchés ou d’événements pour sensibiliser et informer le grand public sur notre action et nos missions.
Les bénévoles vont alors à la rencontre des gens pour présenter le centre et répondre à leurs questions.
Ces événements sont aussi l’occasion de proposer à la vente divers objets dont les bénéfices sont reversés à l’association.