BÉNÉVOLAT-STAGE

Chabatz d'entrar...

 

le centre n'accueil malheureusement pas de stagiaires  

 

Quel que soit votre talent, il y a de place pour tout le monde. Seules conditions, vous devez être majeur et avoir une voiture personnelle.

 

Encore 5 minutes de lecture pour découvrir nos missions. Si l'une d'entre elles est faite pour vous, alors remplissez le formulaire associé en cliquant le bouton "je deviens bénévole" 😊

DEVENIR BÉNÉVOLE SOIN

Devenir bénévole soin à nos côtés, c'est agir concrètement pour le sauvetage des oiseaux en détresse.

 

Aucune compétence particulière n'est requise, vous serez formé(e) sur place par la responsable. Les formations ont lieu uniquement les matins (au moment des soins) en semaine (du lundi au vendredi). A l'issue de ces formations, vous serez amené(e) à travailler en autonomie les week-end et jours fériés. En effet, le centre a besoin de bénévoles pour assurer ses missions 7j/7.

 

En tant que bénévole soin, votre rôle sera de veiller au bien-être des oiseaux, cela comprends notamment :

 

- la préparation et la distribution de la nourriture (la plupart de nos pensionnaires ayant un régime carnivore ou insectivore, cela inclut la manipulation de poussins/souris/poissons morts et d'insectes vivants)

- la contention des oiseaux et la réfection des pansements

- et beaucoup de nettoyage du milieu de vie des oiseaux et du centre en général, ceci afin de garantir un environnement sain pour l'ensemble de nos pensionnaires et soigneurs

 

Le bénévolat soin nécessite de la disponibilité et de la régularité. En effet, le temps de formation étant assez long, nous avons besoin de personnes pouvant être présentes au minimum un jour complet chaque semaine pendant au moins une année.

 

 

Si vous êtes prêt(e) à composer avec ces contraintes et à vous engager pour aider la faune sauvage en détresse, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de l'équipe !

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR  BÉNÉVOLE  RELAIS

Le Centre accueille des animaux provenant de la Corrèze, de la Creuse, de Haute-Vienne, de la Dordogne… Mais beaucoup ne peuvent pas être acheminés au centre par leurs découvreurs.

 

Le bénévolat relais consiste ainsi à réceptionner l'oiseau pour l'acheminer au centre. 

Les relais ont lieu toute l’année mais sont très soutenus sur les mois de mai à septembre. L’activité de relais demande une certaine disponibilité, en effet les transports doivent être réalisés dans la journée.

 

La possession du permis B et d'un véhicule est obligatoire afin de transporter les animaux en toute sécurité. Si vous êtes imposables, les frais engendrés par ces activités sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % sur justificatif (feuille annuelle d’abandon de frais).

 

Pour faire partie de notre réseau, il convient de suivre une demi-journée de formation, en semaine ou le week-end.

 

Alors si les kilomètres ne vous font pas peur….

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR BÉNÉVOLE "CHANTIER"

Vous êtes bricoleur ?

 

Le Centre a ponctuellement besoin d’effectuer de menus travaux d’entretien : rénovation des volières, pose de brise-vue, de perchoirs, de filet, entretien extérieur, élagage, tonte… Ou encore entretien du bâtiment, plomberie, électricité, peinture...

 

Ces interventions permettent d’améliorer ou de créer des structures adaptées aux besoins des animaux. Aucune compétences particulière.

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR BÉNÉVOLE SUR LES MARCHES

Nous tenons des stands lors de manifestations où nous vendons divers objets, qui permettent de participer à l’autofinancement de la structure.

 

Ces moments sont aussi l'occasion pour les bénévoles qui tiennent les stands de présenter le centre, d’informer et sensibiliser le public sur notre travail.

 

Alors si vous avez l’âme commerçante, à vous de jouer 😊

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.