Pourquoi et comment les nourrir en hiver ?

L’hiver est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux même lors d’hivers assez doux car leurs ressources alimentaires disponibles sont réduites et ils ont besoin d’aide de la fin octobre à la mi-mars.

Autre aspect important : l’hygiène des mangeoires. Il est important de les nettoyer et les désinfecter régulièrement afin d’éviter la transmission de maladies par les fientes ou les restes d’aliments. Les lieux de nourrissage étant des zones de contact entre les oiseaux, ceux-ci contractent plus facilement des pathologies. Les mangeoires tables ou plateaux sont plus exposées aux risques d’infection que les distributeurs automatiques ou mangeoires à trémie.

 

Voici donc quelques conseils très simples :

  1.  Privilégiez les mélanges de graines, boules de graisse, beurre et margarine, pommes. Évitez les aliments salés et sucrés, le lait, le pain et les dérivés (viennoiseries, gâteaux etc.)
  2. Nettoyez les mangeoires chaque semaine en raclant les graines pourries et les fientes : ne pas laisser ces déchets au sol, les jeter à la poubelle pour qu’ils ne soient pas consommés par les oiseaux
  3. Pensez à mettre de l’eau aux oiseaux. Les oiseaux ont soif même en hiver et ils ont besoin de se nettoyer le plumage.  Pensez aussi à changer l’eau régulièrement et à nettoyer et le récipient pour éviter la prolifération de bactéries

 

 

-          Au début du printemps, nettoyer et ranger les mangeoires.

 

Un dernier conseil : Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux au début de l'hiver, n'arrêtez pas de le faire brusquement : les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher de la nourriture ailleurs.

 

Que vous ayez un jardin ou un balcon, nourrir les oiseaux est également une super occasion d’observer des espèces qui sont en général assez discrètes et s’approchent peu des habitations (mésanges, grives, troglodytes…).

 

 

Spectacle garanti !