-La méthode du taquet-

Chaque année le centre recueille des dizaines de poussins de chouettes et de hiboux dont les nids ont été détruits ou dont les parents sont morts.

Après avoir été élevés et s’être exercés au vol et à la chasse dans les volières du centre, il est temps de pour eux de réintégrer leur milieu. Pour ce faire nous avons installé un nichoir de transition, en s’inspirant du taquet, sur un site préservé sur la commune de Glénic (23). Cette méthode permet aux rapaces de se familiariser avec leur nouvel environnement et ainsi de s’émanciper progressivement.

Grâce une caméra placée face du nichoir nous pouvons observer leur comportement et ainsi s’assurer de leur faculté d’adaptation et d’acclimatation et intervenir le cas échant. Pour la troisième année consécutive ce « taquet » a permis à plus de 15 rapaces de retrouver leur milieu en toute sécurité.

Un très grand merci aux bénévoles et à l'association Vie-vents en Creuse, qui accueillent ce nichoir sur leur terrain, de leur participation et de leur implication dans la protection de notre environnement.