Une chaîne humaine pour le milan noir

Lors d’une promenade dominicale sur la commune de Saint Agnant de Varsillat un jeune milan noir, en difficulté au nid, est observé. Il est suspendu dans le vide par une ficelle. Alerté, un bénévole de SOS Faune Sauvage se rend sur place, mais le nid en hauteur est inaccessible. Le lendemain notre bénévole, accompagné d’un bénévole de la SEPOL habitué à baguer les oiseaux aux nids, retourne sur place.

« Les différentes possibilités d'intervention qui nous semblaient réalisables (grimpeur - élagueur - télescopique) n'ont pas abouties pour différentes raisons : vacances, personne non joignable ...
En désespoir de cause nous sommes allés expliquer notre problème aux pompiers de La Souterraine qui, après accord de leur hiérarchie, ont accepté de nous aider ; après une visite sur site en fin de matinée, compte tenu de la possibilité d'accéder facilement sous l'arbre en traversant un champ de trèfle, l'utilisation de la grande échelle a été décidée. Après autorisation du propriétaire du champ concerné, l'intervention s'est déroulée en début d'après-midi. L’opération s'est terminée vers 15h30 et j'ai acheminé l'oiseau à la clinique vétérinaire du Centre »

Malheureusement les ficelles enroulées autour de ses pattes ont causés des dégâts irrémédiables et le milan à du être euthanasié.

Bien que la fin de l’histoire ne soit pas celle escomptée on ne peut que retenir la mobilisation de tous ces acteurs : découvreur, bénévoles, propriétaire du champ, les pompiers, pour sauver ce jeune milan.

Un très grand merci à eux.