Les baies vitrées : un piège pour les oiseaux

Il nous arrive en ce moment au Centre, de nombreux pic épeiche : 10 en moins de 15 jours. Ces petits oiseaux des forêts, discrets du fait de leur mode de vie arboricole, heurtent souvent les baies vitrées. Victimes de traumatismes crâniens ou d‘hémorragies, les soins se soldent souvent par un décès après quelques jours… Le problème des vitres est d’une ampleur sous-estimée ! En effet, selon diverses études on compte au moins un oiseau mort par an et par bâtiment (il y en a certainement bien plus mais beaucoup passent inaperçus). 

 

Cependant, il existe des mesures simples mais efficaces pour éviter ces collisions : rideaux, paravents, bandes de plastique ou de papier, décorations diverses, silhouette anti-collisions, marque de l’entreprise, décorations de vitrines... Les mangeoires et les nichoirs pour les oiseaux ne doivent (si possible), pas être installés près des fenêtres. En somme, il faut couper cette continuité du paysage afin que les oiseaux puissent voir au travers des baies vitrées et les éviter. 

 

Que faire d’un oiseau accidenté ? Un oiseau choqué est étendu par terre, respire difficilement et ne s’enfuit pas. Mettez-le dans un carton muni de trous d’aération et posez-le dans l’obscurité. Remettez-le en liberté à l’extérieur après 1 à 2 heures (évitez les manipulations) et laissez l’oiseau prendre son envol. S’il ne part pas, amenez-le au Centre de sauvegarde le plus proche ou contactez-nous !