Tombé du nid, ce poussin de chouette chevêche a subit un lourd traumatisme : les ligaments et les tendons du cou touchés, cette petite boule de plumes ne peut plus maintenir sa tête. Cette dernière reste constamment penchée et traîne par terre !
La tête traînant sur le sol, il présente déjà de petites plaies sur la joue, et l’œil face contre terre est constamment sous pression ce qui risque d’entrainer une déformation de l’orbite. De plus, il ne peut pas s’alimenter seul. Nous sommes par conséquent obligés de le gaver et de lui maintenir la tête dans une certaine position pour qu’il parvienne à déglutir.
Au vu de l’importance de ce traumatisme, nous avons tenté une nouveauté. Auparavant, les minerves dite à système D étaient utilisées : nous nous servions de compresses, de bouts de plastiques, mais ces matériaux n’étaient pas très adaptés car ils risquaient de blesser l’animal et les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Aujourd’hui, nous avons une petite révolution naissante… Grâce à l’imprimante 3D du Centre LPO Auvergne, 6 modèles de minerves ont été créées et adaptées à la morphologie du poussin. Les premiers essais sont délicats mais la différence est déjà là, comme vous pouvez le voir sur ces photos.