Le retour des jeunes hulottes

Depuis environ un mois, le Centre s’est transformé en une véritable nurserie : nous accueillons actuellement 7 juvéniles de chouettes hulottes. Ces petites boules de duvet sont, pour la plupart, arrivées au Centre après avoir été ramassées par des particuliers, les croyant abandonnées.   

 

Cependant il faut savoir que chez les hulottes (comme chez la plupart des autres rapaces nocturnes), les jeunes quittent le nid relativement tôt, mais ne sachant pas encore voler, elles restent à proximité, sous la surveillance étroite de leurs parents. Elles ne sont donc pas abandonnées ! Les parents continuent de les approvisionner en nourriture et à les protéger. Ainsi, la majorité des juvéniles du Centre auraient pu rester dans leur milieu naturel, beaucoup mieux pour elles, car rien ne pourra égaler l’apprentissage donné par leurs parents.

 

Petits conseils pour savoir si vous devez intervenir : si la jeune chouette n’a pas de blessure apparente ou s’il n’y a pas de danger immédiat (bord de route, présence de tondeuse, chats, chiens…), il conviendra de la laisser sur place. En revanche, il est possible de placer l’oisillon sur une branche en hauteur (pas trop loin de l’endroit où vous l’avez aperçu) pour le protéger d’éventuels prédateurs. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un Centre de sauvegarde !

 

Pour ce qui est de nos juvéniles pensionnaires, dès qu’elles seront complètement autonomes, elles pourront prendre leur envol à la recherche d’un nouveau territoire pour engendrer, à leur tour, d’adorables boules de plume !