La faune sauvage en milieu urbain

Après une période de déclin dans les années 1960-70, le faucon pèlerin est de plus en plus présent en France et notamment dans les villes où il se nourrit de pigeons et de passereaux. 

Le Limousin compte une dizaine de couples de faucons pèlerins et 4 couples ont été recensés à Limoges et ses alentours par la SEPOL.

Ainsi, est arrivé il y a quelques jours au Centre, un faucon pèlerin. Ce n’est cependant pas le mâle du couple de la cathédrale Saint Etienne bien connu des habitats de Limoges ;-) Ce pèlerin a probablement percuté une vitrine de magasin dans le centre ville (il était certainement en pleine partie de chasse, ce qui n’est pas rare pour ces oiseaux qui s’accommodent très bien à la vie citadine). Ramassé par un passant et amené au Centre, le faucon présentait d’importantes commotions : perte d’équilibre, désorientation, atone… Cependant, les radios n’ont mis en évidence aucun traumatisme interne (fractures ou luxations). Après avoir passé plusieurs jours en infirmerie, nous avons pu observer une nette amélioration de l’état du pèlerin. Dès lors, après 3 semaines, le rapace a pu intégrer une volière de rééducation. Même si les premiers vols ont fait remarquer la persistance d’un certain déséquilibre dû au choc, les progrès étaient encourageants. 

 

Le faucon pèlerin a passé 5 semaines de soin au Centre et a enfin pu être relâché !  
Voici un petit diapo de son passage dans nos volières