Dernièrement, une buse a été déposée chez notre vétérinaire de Guéret avec une aile pendante… Des promeneurs l’ont vu brusquement tomber du ciel ! La radio met en évidence la présence de deux plombs : un au niveau de la mandibule, le second dans la cuisse. Déséquilibrée par le tir, notre buse a donc chuté et la violence de l’atterrissage a provoqué une fracture.
Après avoir traité la fracture par la pose d’une broche, nous avons dû mettre en place un suivi pour surveiller les plombs, et particulièrement celui logé dans la mandibule. Les plombs placés dans les tissus vont s’enkyster après quelques semaines, mais en attendant ils peuvent se déplacer. En se déplaçant, même plusieurs jours après le braconnage, ils peuvent causer de nouveaux dégâts. Il faut par conséquent intervenir pour retirer les plombs.
Après 3 semaines de surveillance, les radios de contrôle mettent en évidence que les plombs n’ont pas bougé : le danger est écarté.
Quelques semaines de soins et de surveillance en infirmerie, et notre rapace peut enfin rejoindre la volière avec les autres buses ! Il faudra cependant attendre encore deux semaines pour que nous puissions lui enlever sa broche.