Fin janvier et à quelques jours d’intervalles, deux buses sont arrivées chez notre vétérinaire. Elles ont été victimes de chocs véhicules provoquant une facture du coracoïde : c’est un os très important pour le vol mais qui met longtemps à se consolider chez les oiseaux.
Les buses ont donc subi une opération : une broche a été posée dans le coracoïde afin de réduire la fracture et replacer les os dans le bon alignement. Une radio de contrôle a ensuite été passée 3 semaines après pour observer l’évolution de la consolidation. Le début de cicatrisation nous est apparu très encourageant ! Nous avons donc décidé de leur laisser la contention.
Un mois après, et à la suite de nouvelles radios de contrôle, le coracoïde était réparé ! Nous avons alors enlevé le bandage, puis la broche. Nos deux rapaces ont pu être placés dans des petites volières d’environ 4m carré pour que la rééducation de leurs ailes se fasse petit à petit.
Après 15 jours en volière et après un dernier contrôle radio pour vérifier la solidité du coracoïde dans un petit espace, elles ont pu être mises dans une volière beaucoup plus grande et avec d’autres buses pour compagnie. Au fur et à mesure, elles se sont rééduquées d’elles-mêmes et aujourd’hui, nous pouvons observer un vol absolument parfait qui va permettre de les relâcher incessamment sous peu.