Le danger des barbelés

Dernièrement, cette petite buse s’est retrouvée prise au piège dans des barbelés. Des promeneurs qui passaient par hasard l’ont retiré des fils mais, comme souvent dans cette situation, arracher un oiseau des barbelés peut considérablement aggraver ses blessures. 

Dans cette situation, si possible, il faut prendre quelques précautions avant de débuter le sauvetage : l’idéal est de couper le barbelé et de ramener l’animal avec le barbelé afin que nous puissions intervenir proprement pour minimiser les séquelles (arrachement des tendons ou des muscles). Cependant, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire au découpage du barbelé, il faut récupérer l’animal tout de même mais avec beaucoup de précaution lorsque vous le détachez. 

A son arrivée, notre jeune buse présentait donc une perte de tissus très importante : dans un premier temps, la plaie a été suturée. Mais, en raison du manque de tissus, la peau était en surtension et quelques jours après la peau s’est redéchirée… Une seconde plaie s’est formée. En raison du manque de tissus, une seconde chirurgie était impossible : la seule chance était de laisser la plaie se cicatriser toute seule. La plaie étant très profonde et étendue, un nouveau protocole de soin est alors entrepris : des pansements à changer tous les jours avec antibiothérapie.

Finalement, quelques semaines stressantes pour notre petite buse mais cela en valait la peine car, 3 semaines plus tard, la plaie a cicatrisé et la buse a pu être installée en volière. Elle pourra être relâchée très prochainement