Retour à la liberté du chat forestier : Partenariat des centres ufcs

 

Il y a un peu plus d’un mois, le 10 janvier, il retrouvait enfin son territoire. Pour rappel, il avait été trouvé trois mois plus tôt en Creuse en bord de route, fortement affaibli et handicapé par une gale assez développée et par des luxations aux membres postérieurs. Le découvreur a alors sollicité le Centre pour entreprendre le sauvetage de ce chat forestier.

Sa réintroduction n’aurait pas été possible sans un travail de collaboration avec le Centre de sauvegarde Panse-Bêtes (Chamelière, 63) qui, comme SOS faune sauvage, fait partie des centres adhérents à l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS). Voilà plusieurs années que nous travaillons ensemble: échange de protocole, retour d’expérience, transfert d’animaux… Ce partenariat a permis à plusieurs espèces de retrouver leur liberté. Mais ce relâché marque une nouvelle étape de notre collaboration.

En effet, bien que le Centre ait pu assurer la prise en charge du chat, nous ne disposions pas des structures adaptées à son «ré-ensauvagement », contrairement à nos collègues clermontois. C’est alors tout naturellement que Panse-Bêtes a pris le relais pour assurer la dernière étape indispensable à sa réintroduction.

Après avoir passé ses tests avec succès, nous nous sommes tous retrouvés pour assister à ce moment tant attendu, surtout par le chat