Les marchés aux oiseaux

Le braconnage d’espèces sauvages est le 4e marché illégal au monde. Le trafic dont est victime le chardonneret élégant depuis quelques années en France, mais aussi partout autour de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Espagne…), fait de cet oiseau une espèce en voie de régression et inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de France.

 

Pourtant un chardonneret élégant, détenu depuis le mois d’octobre par un particulier, est arrivé au Centre récemment. Acheté sur un marché espagnol, l’acheteur l’a fait entrer sur le territoire français sans aucune autorisation, ni papier, ni contrôle sanitaire, ni même connaissance de l’espèce.

 

Les conséquences pour les animaux eux-mêmes

 

Au-delà de l’aspect réglementaire et environnemental les acheteurs n’ont que très peu de connaissances sur les oiseaux qu’ils acquièrent et sur leur provenance. La majorité des oiseaux vendus sur ces marchés sont capturés dans leur milieu naturel et entreposés dans de petites cages. Ceux qui ne meurent pas de stress ou qui ne sont pas tués, faute de pouvoir chanter ou de se reproduire, sont mis en vente sur les marchés.

 

Une fois chez leur nouveau propriétaire, nombreux sont ceux qui seront exposés dans des minuscules cages (certains ne peuvent pas ouvrir leurs ailes) dans des lieux de passage  bruyants : salon, cuisine…( pour les plus chanceux).

 

La nourriture et les conditions de détention, dans la très grande majorité des cas, ne respectent pas les besoins des espèces. Les oiseaux qui arrivent au Centre suite à ces dérives sont malnutris, présentent des carences, des signes de stress (piquage), des troubles du comportement, des plaies non soignées… La remise en liberté de ces oiseaux est quasiment impossible.

 

La réglementation

 

SOS Faune Sauvage rappelle que le chardonneret élégant est une espèce protégée au titre de l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

 

D’autre part la législation française distingue deux types d'oiseaux : les oiseaux domestiques et les oiseaux NON DOMESTIQUES. Pour élever, détenir des oiseaux non domestiques, il faut posséder des autorisations (d’ouverture, de transports…) un certificat de capacité, des installations sanitaires et être déclaré et reconnu auprès des autorités compétentes.

 

Des condamnations sont souvent prononcées afin de tenter de lutter contre ce braconnage : début janvier 2016, 4 braconniers ont été condamnés à des amendes de 300 à 800 € chacun par le tribunal correctionnel de Brive-la-Gaillarde.

 

Les conséquences sur la faune locale

 

Les conditions d'entrée des oiseaux sur le territoire sont soumises à une réglementation. En effet les conséquences de l’introduction volontaire ou involontaire des espèces  exogènes sont multiples et souvent irréversibles:                                                                                                                              

  • La concurrence avec les espèces locales pouvant  entraîner le déclin de ces dernières par l’évincement de leur habitat.                                                                                                        
  • La sur-prédation, de nombreuses espèces introduites sont des prédateurs naturels ou opportunistes des espèces indigènes.                                                                                                 
  • L’ hybridation (pollution génétique)  qui altère le patrimoine génétique d’une espèce favorisant sa disparition.                                                                                                                      
  • La propagation et /ou l’implantation de maladies aviaire.  

Alors pour continuer à protéger ces petits oiseaux très appréciés pour leur chant, et contribuer à la lutte contre les trafics, ne vous laissez pas tenter par ces marchés qui présentent ces animaux sauvages comme des animaux domestiques qu’ils ne sont pas…

 

Attention  ce type de dérives peut aussi  se rencontrer sur les marchés français!