Il y a quelques semaines, une jeune buse féroce nous a été amenée au Centre, suite à une importation illégale en France.
En effet, celle-ci était détenue par une famille limougeaude qui en avait fait leur animal de compagnie. Lors de son arrivée au Centre, la buse avait le plumage très abîmé ainsi que d'importantes carences, dues notamment à ses conditions de détention et à un régime alimentaire inadapté.
Il faut savoir que les conditions de capture, de transport et de détention de ces animaux sont atroces (elles entraîneraient, lors de chaque importation, la mort de 9 animaux sur 10).
Ils sont cachés durant des heures dans des valises au milieu des vêtements, dans des coffres de voiture, parfois même dans des sacs plastiques et les plus petites espèces peuvent être entassées par centaine dans de petites cages (dans des camions/bateaux, cachés sous de la marchandise).
La grande majorité ne parvient pas à survivre au trajet, mourant de chaud, de déshydratation, d’étouffement, voir même écrasée. Ceux qui sont découverts en douane sont pris en charge par des structures adaptées, mais leur garantie de survie est très souvent compromise par les conditions de transport lié à leur capture, causant alors des séquelles aussi bien physiques que comportementales. Les autres finissent détenus chez des particuliers.
De plus, il faut savoir que ces espèces importées peuvent nuire à l'équilibre écologique. En effet, les personnes recueillant ces animaux étant susceptibles de s'en lasser, elles peuvent décider de les libérer dans la nature, ce qui peut avoir de graves conséquences écologiques, notamment sur les autres espèces : compétition, prédation, hybridation….
Garder un animal sauvage chez soi est également risqué car les réactions de l'animal peuvent être imprévisibles. En effet, les animaux sauvages n'étant pas fait pour devenir des animaux de compagnie et étant maintenu en captivité, loin de leurs congénères, donc sans enrichissement sensoriel et psychique, leur détention peut rapidement leur causer des névroses, conduisant même jusqu'à l'automutilation et/ou des attaques envers l’homme.
Enfin, il est important de rappeler que l'importation d'espèces animales et végétales, ainsi que leur détention, est strictement réglementée par la loi et passible de lourdes sanctions.