Récemment, d'importants travaux de rénovation ont été effectués dans les volières du Centre.
Pour commencer, et afin de protéger les pensionnaires d'éventuels prédateurs, nous avons obstrué la vue des parties inférieures des volières avec de la brande, du brise-vue et du canisse.
Nous avons également obstrué tous les petits passages afin d'éviter toute prédation, notamment des renards, qui sont relativement présents sur le territoire.
Il a aussi fallu réparer les trous causés par les lapins, très nombreux sur site.
Ensuite, pour protéger nos pensionnaires des intempéries, nous avons dû réinstaller des bâches sur chacune des volières.
En effet, les anciennes bâches n'étaient malheureusement pas aussi résistantes que prévues.
Pour permettre aux pensionnaires de bénéficier d'une zone ombragée, nous avons également remplacé une partie des bâches par du brise-vue.
Enfin, nous avons ajouté des éléments naturels, tels que des perchoirs suspendus, des bûches de bois au sol et des piquets de bois, afin de créer un environnement favorable à la rééducation.
De petits arbustes placés dans certaines volières sont également entretenus de façon à ce qu'ils forment des branches, qui permettront ainsi aux pensionnaires de les utiliser comme des perchoirs.
Ces aménagements ont principalement pour but d'offrir aux animaux un environnement semblable à celui dans lequel ils évoluent habituellement, afin qu'ils ne perdent pas leurs repères et pour qu'ils puissent se préparer à retourner à l'état sauvage.
Et tout ça, dans la joie et la bonne humeur :-) !