BRACONNAGE AU GLUAU

Durant 6 mois, le Centre a pris en charge dix-huit chardonnerets élégants et deux verdiers d'Europe issus de braconnage. Capturés principalement au gluau (technique qui consiste à engluer des branches d'arbres dans le but de piéger des oiseaux), ceux qui tentaient de se désengluer se mutilaient ou mouraient de stress ou de leur blessure. Ceux en "bon état" étaient alors mis dans de petites cages et entreposés dans des caves et des celliers.

Dès leur arrivée au centre, tous les oiseaux ont été examinés et un protocole de soins spécifiques a été mis en place au vu de leur état sanitaire. Malheureusement, 20 chardonnerets sont décédés en raison de leur stress et des mauvaises conditions de détention et d'alimentation.

Après plusieurs mois de soins, une double problématique se pose pour les 8 survivants : que faire des oiseaux dont le retour en milieu naturel est compromis en raison d'une forte familiarisation et comment envisager un relâché pour des oiseaux délocalisés de leur territoire et coupés de leur environnement depuis plusieurs mois ?

Après réflexion, il a été décidé de les relâcher au Centre, lieu de transition qu'ils connaissent et où l'équipe était en mesure de les nourrir le temps qu'ils s'autonomisent.

C'est grâce à la mobilisation des gardes chasse, de l'ONCFS de Corrèze, des gendarmes de Larche et de la brigade de recherche de Brive que 4 braconniers ont pu être arrêtés. Ces derniers ont été jugés et reconnus coupables de leur délit et condamnés en première instance le 1er décembre 2015 au tribunal de Brive. Deux d'entre eux ont décidé de faire appel.

Le trafic de chardonnerets est un commerce important et illégal qui a déjà causé la capture d'un millier d'oiseaux, entraînant de ce fait des répercussions néfastes sur l'environnement. En effet, en 10 ans, c'est une baisse de plus de 45% de la population en Limousin qui a été constatée par La SEPOL. C'est pourquoi il est important que de tels agissements soient réprimandés et que la peine soit médiatisée.