DEVENIR BÉNÉVOLE

Chabatz d'entrar...

 

Quel que soit votre talent, il y a de place pour tout le monde. Seule condition, vous devez être majeur.

 

5 minutes de lecture pour découvrir nos missions, et si l'une d'entre elles est faite pour vous, alors remplissez le formulaire associé en cliquant le bouton "je deviens bénévole" 😊

DEVENIR BÉNÉVOLE SOIN

Cette mission nécessite de la régularité. Nous vous demandons d’être présent au minimum un jour par semaine, sur l'année.  En effet, le temps de formation étant assez long, nous demandons un investissement sur une année minimum.

 

La formation se déroule en semaineVous serez formé à la découpe et préparation de la nourriture (la nourriture des animaux se compose à 80% d’animaux vivants : vers et insectes, ou morts ; poussins issus d’écloserie) au nettoyage des volières et des cages, à la manipulation des animaux, aux soins, au relâcher…. 

 

Les jours de formation ne sont pas imposés mais s’effectuent en fonction de votre emploi du temps. De ce fait, le temps de formation est variable. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez assister des bénévoles plus expérimentés lors de leur permanence, et par la suite, vous pourrez vous-même prendre en charge des journées. 

 

Les journées au centre peuvent être longues, en effet nous sommes dépendants du besoin des animaux, ainsi il n’est pas rare que les journées de permanence imposent une présence d’au moins 6 heures sur place, ce qui nécessite une très bonne condition physique.

Par ailleurs, la possession du permis B et d'un véhicule est obligatoire lors des permanences afin de pouvoir acheminer les animaux chez le vétérinaire en cas de besoin. 

 

Être bénévole au centre c’est aussi approcher des espèces peu communes ou difficilement observables, améliorer le bien-être des animaux lors de leur détention (ce qui est un événement particulièrement stressant), participer au sauvetage de plusieurs centaines d’oiseaux chaque année et être présents lors de leur retour dans la nature. C’est participer concrètement à la protection de notre avifaune.    

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR  BÉNÉVOLE  RELAIS

Le Centre accueille des animaux provenant de la Corrèze, de la Creuse, de Haute-Vienne, de la Dordogne… Mais beaucoup resteraient bloqués sur place sans l’aide des relais.

 

Le bénévolat relais consiste alors à réceptionner des oiseaux, sur un secteur géographique que vous aurez défini, afin de les acheminer au centre, chez l'un de nos vétérinaires ou faire une partie du trajet grâce au réseau de relais déjà en place.

 

Les relais ont lieu toute l’année mais sont très soutenus sur les mois de mai à septembre. L’activité de relais demande une certaine disponibilité, en effet les transports doivent être réalisés dans la journée.

La possession du permis B et d'un véhicule est obligatoire afin de transporter les animaux en toute sécurité. Si vous êtes imposables, les frais engendrés par ces activités sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % sur justificatif (feuille annuelle d’abandon de frais).

 

Pour faire partie de notre réseau, il convient de suivre une demi-journée de formation, en semaine ou le week-end.

 

Alors si les kilomètres ne vous font pas peur….

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR BÉNÉVOLE "CHANTIER"

Vous êtes bricoleur ?

 

Le Centre a ponctuellement besoin d’effectuer de menus travaux d’entretien : rénovation des volières, pose de brise-vue, de perchoirs, de filet, entretien extérieur, élagage, tonte… Ou encore entretien du bâtiment, plomberie, électricité, peinture...

 

Ces interventions permettent d’améliorer ou de créer des structures adaptées aux besoins des animaux, mais également d’améliorer le quotidien du personnel. Aucune expérience n’est requise, il faut juste être motivé et garder en tête que cela reste un travail physique.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


DEVENIR BÉNÉVOLE SUR LES MARCHES

Nous tenons des stands lors de manifestations où nous vendons divers objets, qui permettent de participer à l’autofinancement de la structure.

 

Ces moments sont aussi l'occasion pour les bénévoles qui tiennent les stands de présenter le centre, d’informer et sensibiliser le public sur notre travail.

 

Alors si vous avez l’âme commerçante, à vous de jouer 😊

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.